(Photo: Getty Images)
Les parlementaires de l’Union européenne ont accepté mercredi le principe d’un nouveau certificat de voyage qui permettra aux résidents du bloc de se déplacer sans avoir à subir de quarantaine ou de tests de dépistage de la COVID-19.
Le certificat devrait entrer vigueur juste à temps pour la saison touristique estivale, dans l’espoir d’éviter une deuxième saison catastrophique consécutive. Des destinations de premier plan, comme la Grèce, comptent parmi celles qui réclament une adoption rapide du certificat en formats papier et électronique.
Plusieurs pays européens ont endossé le système, notamment la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce et la Pologne.
Les déplacements au sein des 27 membres de l’UE sont actuellement très compliqués pour les touristes et les transporteurs aériens. Chaque nation utilise ses propres règles et normes, ce qui contribue à une confusion généralisée.
Les nouvelles règles concernant le certificat vaccinal ont été adoptées par le Parlement européen mercredi, à Strasbourg. Elles devront maintenant être entérinées par les États membres, ce qui ne devrait pas poser de problème.
À compter du 1er juillet et pour une période de douze mois, tous les membres de l’UE devront reconnaître le certificat vaccinal qui sera remis à tous les citoyens pleinement vaccinés, qui ont récemment reçu un résultat de test négatif ou qui se sont remis de la maladie.
L’application des règles sera moins stricte pendant les six premières semaines, pour donner le temps aux pays de s’adapter.
Les certificats seront distribués par les États membres et non par un système européen centralisé. Ils comporteront un code QR sophistiqué. Les données personnelles du détenteur ne seront pas partagées entre États.
Les touristes qui arrivent de l’extérieur du bloc devraient être en mesure d’obtenir un certificat s’ils présentent les preuves nécessaires.