Les ventes des industries manufacturières ont grimpé en novembre
La Presse Canadienne|Publié le 17 janvier 2022Statistique Canada affirme qu’il s’agit du deuxième mois consécutif de croissance, les ventes ayant augmenté dans 18 des 21 secteurs qu’elle suit. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Les ventes des fabricants ont augmenté de 2,6% pour atteindre 63,1 milliards $ en novembre, selon Statistique Canada.
L’agence affirme qu’il s’agit du deuxième mois consécutif de croissance, les ventes ayant augmenté dans 18 des 21 secteurs qu’elle suit.
Les ventes de la première transformation des métaux ont augmenté de 5,8% pour atteindre un record de 5,8 milliards $ en novembre, tandis que les ventes de l’industrie du pétrole et du charbon ont grimpé de 3,7% pour atteindre 7,2 milliards $, également un record.
Selon Statistique Canada, les inondations en Colombie-Britannique ont perturbé les chaînes d’approvisionnement dans l’Ouest canadien et touché 28,1% des usines de fabrication à travers le pays en novembre, principalement en raison de perturbations des transports et de pénuries de matières premières.
L’agence estime que les ventes perdues en raison des inondations ont totalisé 372,1 millions $ pour le mois.
Les ventes en dollars constants ont augmenté de 1,9% en novembre, ce qui indique un volume plus élevé de biens vendus.