Canada: les ventes des grossistes reculent de 0,5 % en septembre

Publié le 21/11/2018 à 14:11

Canada: les ventes des grossistes reculent de 0,5 % en septembre

Publié le 21/11/2018 à 14:11

Par La Presse Canadienne

Les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 0,5 % à 63,2 milliards $ en septembre, tirées vers le bas par les replis des sous-secteurs des machines, du matériel et des fournitures ainsi que des articles personnels et ménagers, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Les économistes tablaient en moyenne sur une augmentation de 0,3 % des ventes, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Les ventes ont reculé dans cinq des sept sous-secteurs étudiés par l’agence fédérale.

Les ventes du groupe des machines, du matériel et des fournitures ont reculé de 2,0 % à 13,0 milliards $ en septembre, tandis que le sous-secteur des articles personnels et ménages a vu ses ventes diminuer de 1,6 % à 9,0 milliards $.

Les ventes du groupe des matériaux et fournitures de construction ont augmenté de 1,5 % à 9,5 milliards $.

Exprimées en volumes, les ventes des grossistes canadiens ont reculé de 0,7 % en septembre, a précisé Statistique Canada.

Au Québec, les ventes en gros ont diminué pour la troisième fois cette année. Elles ont cédé en septembre 1,4 % à 11,7 milliards $. Deux des sept sous-secteurs ont affiché des reculs et celui des véhicules automobiles et de leurs pièces a connu le repli le plus marqué, a précisé l’agence.

En Ontario, les ventes ont reculé pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 0,5 %, pour s’établir à 32,0 milliards $. Les ventes ont également affiché un recul dans les provinces de l’Atlantique, notamment de 1,5 % en Nouvelle-Écosse et de 2,6 % au Nouveau-Brunswick.

Finalement, les stocks des grossistes ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 87,3 milliards $ en septembre, ce qui a contrebalancé la baisse de 0,6 % enregistrée en août.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 41 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»