Les ventes des grossistes canadiens ont grimpé de 4,2% en janvier
La Presse Canadienne|Publié le 16 mars 2022Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 5,8% à 11,1 G$ en janvier. (Photo: La Presse Canadienne)
Les ventes des grossistes ont progressé de 4,2% pour atteindre 79,8 milliards de dollars (G$) en janvier, soutenues par les gains des ventes de matériaux et fournitures de construction, d’articles personnels et ménagers, ainsi que de machines, de matériel et de fournitures, a indiqué mercredi Statistique Canada.
Il s’agissait d’un sixième mois consécutif de hausse pour le commerce de gros. Les ventes de cinq des sept sous-secteurs étudiés par l’agence fédérale ont progressé en janvier.
Les ventes de matériaux et fournitures de construction ont progressé de 14,0% à 14,1 G$, tandis que les exportations de bois d’œuvre et de produits de scierie ont affiché une croissance de 16,3 % et que celles des matériaux en plastique et en mousse pour les bâtiments et pour la construction se sont accrues de 20,1 %.
Les ventes d’articles personnels et ménagers ont grimpé de 10,6% à 12,2 G$, pendant que celles de machines, de matériel et de fournitures ont gagné 6,6% à 16,8 G$.
Les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé de 5,8% à 11,1 G$ en janvier.
Exprimées en volumes, les ventes des grossistes ont avancé de 3,8% en janvier.