Les ventes des fabricants ont grimpé de 0,9% en décembre

Publié le 15/02/2021 à 17:03

Les ventes des fabricants ont grimpé de 0,9% en décembre

Publié le 15/02/2021 à 17:03

Par La Presse Canadienne
Des planches de bois-d'oeuvre.

Les ventes des fabricants ont augmenté entre autres sous l’impulsion de l'industrie de la fabrication de produits en bois. (Photo: Getty images)

Les ventes des fabricants ont augmenté de 0,9% pour atteindre 54,2 milliards $ en décembre, sous l’impulsion des industries de la fabrication de produits en bois, de matériel de transport ainsi que des produits du pétrole et du charbon, selon ce que rapporte Statistique Canada.

L’agence fédérale a indiqué lundi que les ventes de produits en bois ont atteint un niveau record de 3,7 milliards $ au cours du dernier mois de 2020. La hausse des prix du bois d’œuvre a contribué à cette augmentation mensuelle de 8,3%, stimulée aussi par les ventes de maisons neuves et les rénovations. 

Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont progressé de 4,7% pour se chiffrer à 4,2 milliards $ grâce à une hausse des prix des produits énergétiques.

Les ventes de matériel ferroviaire roulant ont grimpé de 26,9%, tandis que l’industrie de la fabrication de matériel de transport a rebondi.

Au cours de la dernière année, les fabricants de produits en bois ont dû composer avec des pénuries et des contraintes d’approvisionnement en plein boum du secteur de la rénovation. Les fabricants de matériel de transport et ceux de produits du pétrole et du charbon espéraient de leur côté que le vent tourne. 

Ces deux industries ont enregistré à elles seules les trois quarts du déclin des ventes du secteur de la fabrication en 2020. Les ventes totales ont dégringolé de 11,4% pour s’établir à 610,6 milliards $, tandis que la pandémie de COVID−19 a mené à des fermetures généralisées et un ralentissement de la production.

Statistique Canada indique les ventes des fabricants ont augmenté dans toutes les provinces en décembre, à l’exception de l’Ontario, où les baisses les plus marquées ont été rapportées dans les industries de la fabrication de produits chimiques, en caoutchouc et en plastique.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.