Les ventes des fabricants et des grossistes ont grimpé en septembre

Publié le 15/11/2023 à 14:13

Les ventes des fabricants et des grossistes ont grimpé en septembre

Publié le 15/11/2023 à 14:13

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a commencé à inclure les ventes de pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que celles des graines oléagineuses et grains céréaliers, dans sa couverture du commerce de gros plus tôt cette année. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes des fabricants ont augmenté de 0,4% pour atteindre 72,8 milliards de dollars (G$) en septembre, la hausse des prix ayant contribué à la croissance des ventes dans le sous−secteur de la fabrication de produits du pétrole et du charbon, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Selon l’agence fédérale, les ventes ont augmenté dans 10 des 21 sous−secteurs de la fabrication. Celles du groupe des produits du pétrole et du charbon ayant gagné 6,3%, celles des produits en bois, de 2,9%, et celles des machines, de 1,3%. Ces gains ont été partiellement compensés par une baisse de 1,8% des ventes de produits chimiques et une baisse de 2,6% des ventes des pièces pour véhicules automobiles.

Exprimées en dollars constants, les ventes totales des fabricants ont diminué de 0,6% en septembre, ce qui signale une baisse du volume de biens vendus.

Dans un rapport distinct, Statistique Canada a indiqué que les ventes des grossistes, en excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et grains céréaliers, avaient augmenté de 0,4% pour atteindre 83,1 G$ en septembre.

L’augmentation est survenue alors que les ventes en gros ont été plus élevées dans quatre des sept sous−secteurs, principalement en raison d’une augmentation de 2,2% dans le sous−secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles et d’une hausse de 1,6% dans le sous−secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac.

Exprimées en volumes, les ventes en gros, en excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et grains céréaliers, ont augmenté de 0,5% en septembre.

Statistique Canada a commencé à inclure les ventes de pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que celles des graines oléagineuses et grains céréaliers, dans sa couverture du commerce de gros plus tôt cette année. L’agence exclut toutefois ces données pendant la première année, pour avoir des données historiques permettant une juste comparaison sur une base annuelle.

À la une

Immobilier résidentiel: Chiara plaide pour de l’aide gouvernementale aux promoteurs

Mis à jour il y a 21 minutes | Charles Poulin

Financer une partie du taux d'intérêt pourrait convaincre les promoteurs de relancer la construction.

L’économie et l’électricité plombent les résultats de Montréal International

Mis à jour il y a 43 minutes | Dominique Talbot

Selon le PDG, le ralentissement économique à l’échelle internationale a eu des impacts importants sur les résultats.

Montréal International rapporte une baisse de 23% des investissements internationaux

Mis à jour à 15:00 | La Presse Canadienne

L'organisme Montréal International a accompagné 87 projets pour un total de 2,74 milliards de dollars en 2023.