Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes des détaillants ont augmenté de 1,4% en janvier

La Presse Canadienne|24 mars 2023

Les ventes des détaillants ont augmenté de 1,4% en janvier

Les ventes ont été soutenues par les gains des concessionnaires de véhicules automobiles et des stations-service. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes des détaillants canadiens ont progressé de 1,4% à 66,4 milliards de dollars (G$) en janvier, soutenues par les gains des concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces et des stations-service, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Ce résultat était supérieur à l’estimation initiale de l’agence fédérale pour le premier mois de l’année. Elle avait suggéré le mois dernier que les ventes pourraient avoir progressé de 0,7% en janvier.

Statistique Canada calcule maintenant, de façon préliminaire, que les ventes ont diminué de 0,6% en février, tout en rappelant que ces données seront révisées d’ici leur publication officielle, le mois prochain.

En janvier, les concessionnaires de véhicules automobiles et de leurs pièces ont vu leurs ventes progresser de 3,0% grâce aux plus fortes ventes de véhicules neufs, qui ont aussi grimpé de 3,0%. Entre-temps, les ventes des stations-service et marchands de combustibles ont avancé de 2,9%. Les volumes de ventes ont diminué, mais les prix du carburant ont grimpé.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et les concessionnaires automobiles, ont progressé de 0,5% en janvier.

Exprimées en volumes, les ventes de janvier ont pris 1,5%, a précisé Statistique Canada.