Les ventes des détaillants canadiens ont diminué de 0,5% en septembre

Publié le 22/11/2022 à 11:57

Les ventes des détaillants canadiens ont diminué de 0,5% en septembre

Publié le 22/11/2022 à 11:57

Par La Presse Canadienne

Pour septembre, les ventes des stations-service ont diminué de 2,4% à cause d’une baisse des prix. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes des détaillants canadiens ont diminué de 0,5% à 61,1 milliards de dollars en septembre, en raison d’une baisse observée dans les stations-service et les magasins d’alimentation, a indiqué mardi Statistique Canada.

Cependant, l’estimation préliminaire pour octobre évoquait une croissance de 1,5% des ventes, a précisé l’agence fédérale, tout en prévenant que cette donnée était provisoire et qu’elle ferait l’objet d’une révision.

Pour septembre, les ventes des stations-service ont diminué de 2,4% à cause d’une baisse des prix, tandis que les ventes chez les concessionnaires d’automobiles et de leurs pièces sont restées essentiellement inchangées.

Les ventes des magasins d’alimentation ont reculé de 1,3% en septembre. Celles des supermarchés et autres épiceries ont cédé 1,6%, tandis que celles des dépanneurs ont rendu 1,5%. Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont retraité de 2,0%.

Les ventes au détail de base, qui excluent les ventes d’essence dans les stations-service et celles des concessionnaires d’automobiles et de leurs pièces, ont diminué de 0,4% en septembre.

Exprimées en volume, les ventes des détaillants ont reculé de 0,1% en septembre.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.