Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 17,7%

La Presse Canadienne|Publié le 03 novembre 2021

Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 17,7%

Le recul était le deuxième plus important cette année, après la chute de 19,6% enregistrée en septembre. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les ventes de véhicules automobiles au Canada ont diminué de 17,7% en octobre par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué mercredi DesRosiers Automotive Consultants, alors que les pénuries de véhicules causées par des problèmes d’approvisionnement en semi−conducteurs continuent de peser sur l’industrie. 

La firme de conseil spécialisée estime que les ventes de véhicules légers ont totalisé 128 419 pour le mois, ce qui représenterait les plus faibles ventes pour un mois d’octobre depuis 2011. 

Le recul était le deuxième plus important cette année, après la chute de 19,6% enregistrée en septembre par rapport à l’année précédente. 

DesRosiers a précisé que le taux de ventes annuel désaisonnalisé s’était établi à un «maigre» 1,57 million de véhicules. 

Andrew King, associé directeur chez DesRosiers, a souligné que même s’il y avait quelques signes provisoires d’amélioration de la disponibilité pour un ou deux modèles clés, l’image globale pour le mois était celle d’un marché freiné par les problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement. 

Le secteur automobile a été particulièrement touché par la pénurie de puces à semi−conducteur, qui est attribuable à des problèmes de production liés à la pandémie et à une augmentation de la demande pour les pièces électroniques.