Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes de maisons plongent au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les ventes d'habitations canadiennes ont chuté de plus de moitié en avril.

Les ventes d’habitations canadiennes ont chuté de plus de moitié en avril, l’épidémie de COVID-19 ayant freiné l’activité du marché, a indiqué vendredi l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Selon l’association, les ventes de maisons en avril ont diminué de 57,6% par rapport au même mois de l’année précédente et de 56,8% par rapport au mois de mars. Le volume de transactions a été le plus faible pour un mois de mars depuis 1984.

Par rapport au mois de mars, l’activité en avril a diminué de 66,2% dans la région du Grand Toronto, de 64,4% dans le Grand Montréal, de 57,9% dans le Grand Vancouver, de 51,5% à Ottawa et de 42% à Winnipeg. 

À l’échelle nationale, les nouvelles inscriptions ont diminué de 55,7% de mars à avril, mais les niveaux de maisons inscrites à la vente ont bondi à 9,2 mois en avril, comparativement à 4,3 mois en mars. Ceci s’explique par le fait que les anciennes inscriptions sont demeurées actives pendant que les ventes chutaient.

Le prix de référence composé a diminué de 0,6% en avril par rapport à mars, enregistrant sa première baisse mensuelle depuis mai dernier, mais il est toujours en hausse de 6,4% sur une base annuelle.

Le prix moyen national des maisons vendues en avril était d’un peu plus de 488 000$, en baisse de 1,3% par rapport au même mois l’an dernier. En excluant les marchés à prix élevés de Toronto et de Vancouver, le prix moyen était inférieur à 392 000$.