Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes au détail en baisse de 0,2 % en mars au Canada

|24 mai 2024

Les ventes au détail en baisse de 0,2 % en mars au Canada

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes au détail au pays ont chuté de 0,2% pour se chiffrer à 66,4 milliards de dollars en mars, plombées par la baisse des ventes des détaillants de meubles, d’accessoires de maison, d’appareils électroniques et ménagers, a rapporté vendredi Statistique Canada.

Mais l’agence fédérale précise que ses premières estimations pour avril pointent vers une hausse de 0,7% des ventes au détail pour ce mois.

En mars, les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service, les vendeurs de carburant et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont reculé de 0,6%, selon Statistique Canada. 

Les ventes ont diminué dans sept des neuf sous-secteurs, les ventes des détaillants de meubles, d’accessoires de maison, d’appareils électroniques et ménagers ayant chuté de 1,6%. 

Les ventes dans les magasins de vêtements, d’accessoires vestimentaires, de chaussures, de bijoux, de bagages et de maroquinerie ont également chuté de 1,6%.

Les ventes au détail des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 1% en mars, aidé par une augmentation de 1,1% chez les concessionnaires de voitures neuves.

En termes de volume, les ventes au détail globales ont chuté de 0,4% en mars.

Statistique Canada mentionne également que les ventes au détail ont diminué dans six provinces. 

L’Ontario a enregistré un repli de 0,3% en mars, principalement attribuable à la baisse des ventes des détaillants d’articles de sport, de passe-temps, d’instruments de musique, de livres et de détails divers.

Le Québec a plutôt connu une hausse de 0,6% des ventes au détail pour s’établir à 14,8 G$. 

Dans les Maritimes, la Nouvelle-Écosse a aussi observé une croissance de 0,5%, tandis que le Nouveau-Brunswick a enregistré un recul de 0,2% des ventes au détail en mars.