Les ultra-riches ont perdu 10% de leur fortune en 2022

Publié le 01/03/2023 à 15:40

Les ultra-riches ont perdu 10% de leur fortune en 2022

Publié le 01/03/2023 à 15:40

Par AFP

Selon l’étude de Knight Frank, 69% des investisseurs fortunés s’attendent à voir leur portefeuille croître cette année. (Photo: 123RF)

Londres — Les ultra-riches ont vu leur fortune fondre de 10% en 2022, leurs portefeuilles d’investissement se trouvant frappés par les hausses de taux d’intérêt, conséquences de la guerre en Ukraine et de l’inflation, mais l’optimisme est de mise pour cette année, selon une étude du cabinet de conseil Knight Frank.

La richesse totale détenue par ces personnes «très fortunées», définies comme possédant au moins 30 millions de dollars (y compris la valeur de leur résidence principale), «a diminué de 10% en 2022, soit une baisse d’environ 10 100 milliards de dollars», détaille cette étude publiée mercredi.

«L’année dernière, la crise ukrainienne a alimenté la crise énergétique européenne et gonflé une inflation déjà en plein essor. En conséquence, 2022 a vu l’un des mouvements à la hausse les plus prononcés de l’histoire des taux d’intérêt», selon Liam Bailey, responsable mondial de la recherche chez Knight Frank.

Quatre personnes très fortunées sur dix ont pourtant «vu leur richesse augmenter en 2022», mais «la tendance écrasante était négative» ce qui «n’est pas surprenant» car les hausses de taux de plusieurs banques centrales pour faire face à l’inflation pèsent sur les portefeuilles d’investissement, détaille le cabinet.

L’Europe a connu la plus forte baisse, avec une diminution de 17% de ces fortunes, suivie de l’Australasie (-11%) et des Amériques (-10%). L’Afrique et l’Asie, en comparaison, ont subi les baisses les plus faibles (respectivement -5% et -7%).

«Les taux de change ont eu un impact significatif», alors que «la force du dollar était inégalée, portée par l’engagement inébranlable de la Réserve fédérale envers l’un des cycles de hausse des taux les plus rapides de l’histoire», poursuit le rapport.

Pourtant, si «des risques importants subsistent pour l’économie mondiale» en 2023, «le sentiment du marché changera rapidement» avec «des opportunités très réelles qui émergent sur les marchés immobiliers mondiaux», avec le point de bascule des taux d’intérêt attendu cette année, selon Liam Bailey.

Selon l’étude de Knight Frank, 69% des investisseurs fortunés s’attendent à voir leur portefeuille croître cette année.

Sur le même sujet

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.

À la une

Envirologie poursuit sa lancée et vise de nouveaux marchés

Mis à jour il y a 15 minutes | Trium Médias

La PME située au Saguenay se spécialise dans la collecte des déchets ainsi que des matières recyclables et organiques.

Bourse: Wall Street commence en baisse, le coût de l'emploi pèse

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 30 avril

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses nerveuses au milieu de données économiques et de résultats d'entreprises.