(Photo: 123RF)
Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont reculé davantage qu’anticipé tandis que ceux d’essence et de produits distillés ont augmenté lors de la semaine achevée le 28 mai, a indiqué jeudi l’Agence américaine d’information sur l’Énergie (EIA).
Les réserves de brut ont baissé de 5,1 millions de barils, pour atteindre 479,3 millions de barils, soit le double des 2,5 millions de barils anticipés par les analystes.
Les stocks d’essence ont progressé de leur côté de 1,5 million de barils, alors que les analystes anticipaient un recul du même ordre.
Les réserves de produits distillés ont aussi augmenté de 3,7 millions de barils, une hausse surprise par rapport au recul de 1,7 million de barils attendu par les analystes.
Après cette publication, les cours du pétrole évoluaient en ordre dispersé, le baril de Brent à Londres pour livraison en août perdant 0,04 % à 71,32 dollars pendant que le baril de WTI pour livraison en juillet à New York gagnait 0,13 % à 68,91 dollars.
Selon ce même rapport de l’EIA, les exportations de pétrole brut américain se sont tassées à 2,54 millions de barils par jour (mb/j), en retrait de quelque 900 000 bp/j tout comme les importations, qui se sont établies à 5,63 mb/j, en baisse d’environ 600 000 mb/j.
La production s’est affichée en léger retrait, à 10,8 millions de barils par jour.
Les raffineries américaines ont fonctionné à 88,7 % de leurs capacités la semaine dernière, traitant 15,6 mb/j, un rythme légèrement plus élevé que la semaine précédente.
La consommation moyenne de produits pétroliers au cours des quatre dernières semaines s’est établie à 19 mb/j. Elle est en hausse de 17,7 % par rapport à la même période l’an dernier.