Les retraités du Groupe Capital Médias se sentent abandonnés
La Presse Canadienne|Publié le 15 novembre 2019Le 1er janvier prochain les prestations des centaines de retraités de GCM seront réduites abruptement de près du tiers.
Les retraités des quotidiens Le Soleil et Le Nouvelliste accusent le gouvernement Legault de les avoir abandonnés.
En forçant la mise en faillite du Groupe Capitales Médias (GCM), propriétaire de ces journaux, le gouvernement s’assure que le repreneur n’aura pas la responsabilité du régime de retraite fortement déficitaire, déplore l’association des retraités dans une lettre ouverte transmise à La Presse canadienne vendredi.
Donc le 1er janvier prochain, à moins d’un revirement, les prestations des centaines de retraités de GCM seront réduites abruptement de près du tiers, soutient-on.
Rappelons que Québec est le créancier principal de GCM, en raison d’une aide financière de 10 millions $ versée en 2017. Le groupe s’est mis sous la protection de la Loi sur la faillite en août dernier.
Le gouvernement, par la voix du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a toujours assuré qu’il voulait, par la mise en faillite, préserver les emplois et les journaux avec l’aide d’un repreneur. Or les retraités soutiennent avoir ainsi été sacrifiés.
En 2015, le déficit de la caisse de retraite des journaux de GCM était de 52 millions $.
Les retraités reprochent à l’ancien gouvernement libéral d’avoir autorisé la vente des journaux par Power Corporation à Martin Cauchon, en sachant qu’il n’avait pas les avoir suffisants pour combler le déficit de la caisse de retraite.
L’association soutient qu’il n’est pas trop tard pour corriger la situation. Elle demande à Québec de surseoir à la terminaison des régimes de retraite afin de dégager une solution moins coûteuse pour les retraités et les employés.
GCM comprend six journaux, Le Soleil, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien, Le Droit et La Voix de l’Est. Le groupe a reçu un prêt d’urgence de 5 millions $ du gouvernement Legault à la fin d’août. L’entreprise avait enregistré des pertes de 27 millions $ en août dernier. Quatre repreneurs potentiels se seraient manifestés.
GCM est un client de La Presse canadienne.