Les retards de paiement en santé touchent des correctifs d'équité salariale de 2010

Publié le 17/11/2021 à 11:13

Les retards de paiement en santé touchent des correctifs d'équité salariale de 2010

Publié le 17/11/2021 à 11:13

Par La Presse Canadienne

Ces retards de paiement proviennent des fournisseurs privés de logiciels de paie, qui n’ont pu apporter à temps les modifications requises, à la suite de la conclusion des nouvelles conventions collectives. (Photo: La Presse Canadienne)

Alors que la Loi sur l’équité salariale aura 25 ans ces jours-ci, des milliers de travailleurs dans la santé apprennent que les problèmes de retard de paiement touchent aussi des montants d’équité salariale qui leur sont dus depuis 2010 ou 2015.

La loi sur l’équité salariale a été adoptée par l’Assemblée nationale le 21 novembre 1996. Elle visait à corriger la discrimination salariale à l’endroit des titres d’emploi majoritairement occupés par des femmes.

Dans le secteur de la santé et des services sociaux, des correctifs salariaux doivent être apportés rétroactivement à 2010 ou 2015, selon le titre d’emploi. 

Lorsque le problème des retards de paiement dans la santé a été annoncé, il y a quelques jours, les syndicats ont appris que cela toucherait également des paiements d’équité salariale qui sont dus aux travailleurs depuis 2010 ou 2015.

Ces retards de paiement proviennent des fournisseurs privés de logiciels de paie, qui n’ont pu apporter à temps les modifications requises, à la suite de la conclusion des nouvelles conventions collectives.

En entrevue mercredi, Mélanie Gougeon, coordonnatrice à l’équité salariale pour la FTQ, a dénoncé cet autre retard de paiement, d’autant plus que cela a pris parfois 11 ans pour régler les plaintes d’équité salariale.

 

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour le 26/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.