Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les prix des loyers en avril en hausse de 9,3% au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024

Les prix des loyers en avril en hausse de 9,3% au Canada

(Photo: La Presse Canadienne)

Un nouveau rapport indique que le loyer moyen demandé pour un logement au Canada en avril était en hausse de 9,3% par rapport à l’an dernier, tandis qu’une légère augmentation d’un mois à l’autre a également été enregistrée pour la première fois depuis janvier. 

Le rapport d’Urbanation et de Rentals.ca, qui analyse les inscriptions mensuelles du réseau de ce dernier, indique que le loyer moyen demandé pour tous les types de propriété s’élevait à 2188 dollars ($) le mois dernier.

Le taux de croissance annuel s’est accéléré par rapport à une augmentation de 8,8% enregistrée le mois précédent. Les loyers demandés ont augmenté de 0,3% d’un mois à l’autre.

Selon le rapport, le loyer moyen demandé pour un logement d’une chambre au Canada était de 1915 $ en avril, en hausse de 11,6% par rapport à la même période l’année dernière, tandis que le prix moyen demandé pour un logement de deux chambres était de 2295 $, en hausse de 11% par rapport à avril 2023.

Dans l’ensemble, les loyers demandés pour les appartements locatifs construits à cette fin en avril ont augmenté de 13,1% par rapport à l’année précédente pour atteindre une moyenne de 2124 $.

Les loyers des unités en copropriété se sont élevés en moyenne à 2331 $, en hausse de 3,8%.

Toutes les provinces ont enregistré des augmentations d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre des loyers demandés, à l’exception de l’Ontario où les loyers ont diminué de 0,3% par mois et de 0,7% par année pour atteindre une moyenne de 2404 $.

Au Québec, le loyer moyen demandé a augmenté de 8,7% pour atteindre 2011 $. La Colombie−Britannique a conservé les loyers demandés les plus élevés, soit une moyenne de 2507 $ en avril, en hausse de 1,6% par rapport à avril 2023.