L’indice de confiance des PME à court terme — pour les trois prochains mois — a dégringolé de 7,7 points en juillet, selon le Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.
Sur le long terme — soit au cours de la prochaine année — les perspectives ont reculé de 6,7 points. Il s’agit du quatrième mois consécutif que l’indice baisse autant sur le court que le long terme.
Tous les autres indicateurs de la santé des PME présentent également des signes d’affaiblissement. En autres, seulement 32% des chefs de PME se disent satisfaits de leurs résultats d’affaires. Les pénuries de main-d’œuvre sont le principal facteur qui limite la croissance des entreprises, et ce, autant auprès de la main-d’œuvre qualifiée (52%) que non qualifiée (39%).
À long et court terme, les provinces de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador ont les résultats les plus faibles à travers le pays. Les entreprises québécoises ont pour leur part vu leur confiance chuter de 1,5 point à court terme et de 0,8 point à long terme. La Saskatchewan est la seule province à avoir observé une amélioration, aussi mince soit-elle.
Le secteur de l’hébergement et de la restauration est le plus optimiste selon les deux indices, et ce, même si sa confiance a considérablement chuté au cours du dernier mois. Les industries du détail et de l’agriculture sont les moins confiantes.