Les performances de Carey Price et sa troupe permettent à TVA Sports d'enregistrer des cotes d'écoute records. (Photo: Getty images)
Alors que les partisans du Canadien de Montréal sont ravis de voir la première série finale de la Coupe Stanley de leur équipe depuis 1993, la fin du tournoi annuel de la Ligue nationale de hockey pourrait être tout aussi excitante pour Rogers Sports and Media et le Groupe TVA.
Le Tricolore affronte le Lightning de Tampa Bay dans une série au meilleur de sept rencontres qui débute lundi soir.
Rogers a déboursé environ 5,2 milliards $ en 2013 pour mettre la main sur les droits médiatiques canadiens des matchs de la LNH dans le cadre d’un contrat de 12 ans qui s’étirera jusqu’à la saison 2025−2026.
Le géant torontois des télécommunications a vendu les droits francophones de diffusion au Groupe TVA, de Québecor, qui télévise les matchs sur sa chaîne TVA Sports. Québecor a déjà indiqué dans le passé que la contribution de TVA Sports dans le cadre de l’entente était évaluée à près de 800 millions $, soit environ 65 millions $ par année.
Rogers a précisé que les diffusions en anglais des six matchs de la série de demi−finale entre le Canadien et les Golden Knights de Vegas avaient été vues par 13,8 millions de personnes au Canada, par l’intermédiaire de Rogers Sportsnet et de la télévision de CBC.
La société affirme que le sixième match, que Montréal a remporté 3−2 en prolongation, a attiré un auditoire estimé à 3,7 millions de personnes en moyenne lors de sa diffusion en anglais.
À TVA Sports, une moyenne d’environ 1,6 million de téléspectateurs ont regardé ce dernier match, selon les données préliminaires de la firme Numéris, tandis l’auditoire moyen pour les six rencontres de la série s’est établi à près de 1,3 million.