Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les hausses de prix ont fait grimper les ventes des fabricants

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les hausses de prix ont fait grimper les ventes des fabricants

Les ventes des produits du pétrole et du charbon ont progressé de 6,8% à 7,9 G$. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes des fabricants canadiens ont augmenté de 0,6% à 64,8 milliards de dollars (G$) en janvier, les hausses de prix ayant fait grimper la valeur des ventes à un sommet record dans le secteur des produits du pétrole et du charbon, a indiqué mardi Statistique Canada.

Les ventes des produits du pétrole et du charbon ont progressé de 6,8% à 7,9 G$ au premier mois de l’année, a précisé l’agence fédérale, grâce à la hausse des prix du pétrole raffiné. En dollars constants, elles ont cependant diminué de 1,3%.

Entre-temps, les ventes de produits en bois ont grimpé de 6,5% à 4,1 G$ en janvier, soutenues elles aussi par la hausse des prix. Exprimées en dollars constants, elles étaient inchangées.

Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 17,5% à 3,0 G$ en janvier, alors que les chaînes de montage de plusieurs usines ont connu des arrêts de production en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la pénurie de semi-conducteurs.

Les ventes de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 7,1% à 2,3 G$.

Selon Statistique Canada, les ventes d’ensemble des fabricants en dollars constants ont diminué de 1,8% en janvier, ce qui signifie que la croissance n’était attribuable qu’à la hausse des prix.