Les entreprises s’attendent à voir l’inflation progresser

Publié le 04/07/2022 à 11:32

Les entreprises s’attendent à voir l’inflation progresser

Publié le 04/07/2022 à 11:32

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a indiqué le mois dernier que l’inflation annuelle s’était établie à 7,7% en mai, son plus haut niveau depuis 1983. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les entreprises et les consommateurs du Canada s’attendent à voir l’inflation continuer sa progression, révèlent deux nouveaux rapports de la Banque du Canada. 

L’enquête de la banque centrale sur les perspectives des entreprises a montré que les attentes des sociétés en matière d’inflation à court terme avaient augmenté et que les entreprises s’attendaient également à ce que l’inflation soit élevée plus longtemps que lors de l’enquête précédente. 

Selon le rapport, les entreprises prévoient que les salaires et les prix augmenteront à un rythme plus rapide, mais les attentes à plus long terme en matière d’inflation par les entreprises restent stables, entre 2% et 3%. 

L’enquête sur les perspectives suggère également que les entreprises s’attendent à une forte croissance des ventes, mais quelque peu plus lente. 

Pendant ce temps, l’enquête canadienne de la banque sur les attentes des consommateurs suggère que ces derniers tablent également sur une plus forte inflation, et leurs inquiétudes tournent surtout autour des prix des aliments, de l’essence et des loyers. 

Statistique Canada a indiqué le mois dernier que l’inflation annuelle s’était établie à 7,7% en mai, son plus haut niveau depuis 1983. 

Sur le même sujet

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 30 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.