
(Photo: 123RF)
Les entreprises minimisent leurs plans d’embauche et leurs attentes quant à l’augmentation des salaires dans les mois à venir en raison de l’incertitude accrue liée à la pandémie de COVID-19, a indiqué lundi la Banque du Canada.
L’enquête sur les perspectives des entreprises de la banque centrale révèle que les intentions d’embauche restent en deçà de leurs moyennes historiques, même si les perspectives générales sur l’emploi augmentent légèrement.
Près du tiers des entreprises ont indiqué à la banque centrale qu’elles s’attendaient à ce que leurs effectifs restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie pendant au moins les 12 prochains mois, ou ne se rétablissent jamais complètement.
L’enquête révèle également que la croissance des salaires devrait généralement ralentir au cours de la prochaine année, principalement en raison de la pandémie et de l’incertitude persistante. Certaines entreprises évoquent un gel des salaires.
La banque affirme également que près de la moitié des entreprises interrogées ont utilisé le programme fédéral de subventions salariales pour limiter leur nombre de mises à pied, éviter de devoir en faire ou réembaucher rapidement des employés.
Environ 100 entreprises ont participé à l’enquête régulière de la banque dévoilée lundi. Leurs réponses ont été recueillies entre la fin août et la mi-septembre, alors que le nombre de cas de COVID-19 était encore faible.