Les économistes canadiens divisés sur la réélection d'Obama

Publié le 07/11/2012 à 14:10

Les économistes canadiens divisés sur la réélection d'Obama

Publié le 07/11/2012 à 14:10

Par La Presse Canadienne

Les économistes canadiens étaient partagés, mercredi, au sujet de la réélection de Barack Obama et de son impact sur la relance de l'économie mondiale.

L'issue de l'élection a généré de nouvelles interrogations quant à savoir s'il s'agit d'un pas dans la bonne direction pour remettre de l'ordre dans les finances américaines, ce dont le Canada tirerait profit en tant que principal partenaire commercial des États-Unis.

Certains économistes se demandent si le président Obama parviendra à présenter un nouveau budget avant la fin de l'année, sans quoi d'importantes hausses d'impôt et des réductions budgétaires d'envergure entreront automatiquement en vigueur. Si aucun compromis n'est trouvé, plusieurs craignent que l'économie des États-Unis replonge dans une récession, ce qui aurait certainement un impact sur le Canada.

On se questionne aussi sur l'avenir du projet Keystone XL de TransCanada (TSX:TRP), un oléoduc qui relierait les sables bitumineux de l'Alberta aux raffineries américaines du Texas.

Une victoire de Mitt Romney aurait essentiellement garanti un feu vert au projet. Des observateurs croient maintenant que M. Obama sera beaucoup plus prudent.

Malgré tout, des responsables de l'industrie des hydrocarbures se sont dits confiants de voir M. Obama permettre au projet d'aller de l'avant.

 

À la une

Myni, grande gagnante du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia

Mis à jour le 02/12/2022 | Elsa Vecchi

Elle s’est démarquée lors d’un concours de pitch sur le thème de la «Vallée de la mort».

Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

16/11/2022 | Elsa Vecchi

Vous avez été nombreux à voter pour son pitch d'entreprise.

COP15: protéger l'environnement, c’est payant

02/12/2022 | François Normand

ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.