Les écoles privées peuvent être moins chères que vous ne le pensez

Publié le 28/10/2022 à 14:30

Les écoles privées peuvent être moins chères que vous ne le pensez

Publié le 28/10/2022 à 14:30

Les foyers admissibles peuvent recevoir une assistance couvrant de 10% à 100% des frais. (Photo: 123RF)

De nombreuses familles aimeraient bien jouir des avantages qu’offre une éducation dans une école privée, mais le coût de l’enseignement et des activités extra-scolaires peut être dissuasif. Heureusement, il y a plusieurs façons de surmonter ces obstacles financiers.

Le coût moyen d’une école privée en Ontario, par exemple, pourrait aller de 10 000 $ 
et 50 000 $ par an. Ces frais se greffent souvent sur d’autres dépenses comme les manuels scolaires, les uniformes, les appareils numériques et d’autres encore.

Les exigences d’ordre financier demeurent indéniablement, et de loin, la plus importante raison pour laquelle, pour de nombreuses familles canadiennes, envoyer leurs enfants à une école privée n’est même pas envisageable. Toutefois, la notion de «barrière financière» provient largement de l’ignorance des gens et de certaines idées fausses très répandues.

Prenons par exemple ce rapport qui cite l’affirmation de Statistique Canada selon laquelle des enfants de familles modestes comme de familles aisées suivraient des scolarités privées. Une étude de l’Institut Fraser datant de 2007 a montré que jusqu’à 21% des enfants en Ontario qui vont dans des écoles privées proviennent de familles dont le revenu est inférieur à 50 000 $.

Cela contredit l’argument selon lequel l’éducation privée est un avantage exclusivement réservé aux privilégiés. En fait, on n’a pas besoin d’être riche pour mettre ses enfants dans des écoles indépendantes. La connaissance de certaines options peu connues et le recours à la planification tactique peuvent être la passerelle entre le rêve d’une éducation privée et les fonds requis pour le réaliser.

Les étapes suivantes peuvent vous aider à consolider vos finances pour mettre vos enfants dans l’éducation privée.

 

Commencez à économiser diligemment

Il n’est jamais trop tard pour mettre de l’argent de côté pour l’éducation de votre enfant. Plus vous commencez tôt et mieux ça vaut. L’éducation d’un enfant pourrait être une entreprise financière importante, un engagement financier sérieux qui demande une discipline d’épargne. Il n’y a pas de petit montant. Comme l’a dit le philosophe chinois Lao Tseu, un voyage de mille lieues commence par un premier pas. Économisez avec régularité et sans faute une portion de votre revenu mensuel.

Tant que vous y êtes, ouvrez un compte d’épargne à intérêt élevé et mettez de côté un montant fixe de votre salaire par virement automatique. Selon les experts financiers, l’argent qu’on ne voit pas ne fait pas défaut. Vivre d’un salaire «tronqué» n’est peut-être pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

De plus, toutes les largesses auxquelles se livrent des grands-parents, tantes et autres membres particulièrement aimants de la famille pendant les anniversaires et les occasions spéciales doivent aller directement dans «la tirelire de l’éducation».

 

Faites preuve de frugalité dans vos finances

Pourquoi se limiter à économiser de l’argent quand on peut renforcer cet effort en ne pas dépensant des sommes durement gagnées ? Budgéter et recalibrer ses dépenses peut débloquer des montants supplémentaires que l’on ne pensait pas avoir. Comme le dit l’adage, l’argent économisé est de l’argent gagné.

Vivez selon vos moyens. Resserrez les cordons de la bourse. Trouvez des façons novatrices de limiter certaines de vos dépenses de loisirs. Sauter des vacances de luxe, repousser l’achat d’une nouvelle voiture ou retarder les rénovations de votre cuisine, ou ne pas passer au dernier modèle de l’iPhone n’est peut-être pas la fin du monde.

Vous voulez fournir un coup de collier pour renforcer le fonds que vous affectez à l’éducation ? Vous pourriez resserrer encore davantage vos dépenses en plus n’achetant plus autant de repas à emporter ou en ne pas renouvelant votre toilette tout de suite. Et la chasse aux soldes et le découpage de coupons, alors ? On n’a pas besoin de dépenser le moindre centime inutilement.

Autre chose ? Balancez ce contrat téléphone luxueux sans limite de données et changez-en pour un plan sans fil de base. Couper le cordon de la télévision par câble et le remplacer par de multiples services de streaming sont d’autres considérations budgétaires qui ne sont peut-être pas évidentes, mais qui peuvent vous économiser des tas d’argent sur le long terme.

 

Ne faites pas qu’économiser, investissez

L’argent liquide est un véhicule d’épargne inadéquat. Faites travailler votre argent en investissant et optimisant vos efforts d’épargne. Laissez le cumul opérer sa magie. Placez une partie de votre épargne dans des véhicules de placement à croissance plus rapide comme les fonds communs de placement et les actions. Mieux encore, vous pouvez acheter toute une série de titres dans votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et faites fructifier votre épargne sans payer d’impôt. Si vous avez atteint votre plafond de cotisations annuelles au CELI, placez votre épargne excédentaire dans un compte de placement non enregistré.

L’épargne que vous avez placée dans un CELI va augmenter dans un environnement sans imposition, et vous pourrez le retirer libre d’impôt quand vous en aurez besoin pour payer des droits de scolarité. Parlant d’efficience fiscale, vous pouvez réclamer un crédit d’impôt pour une portion des frais de scolarité d’une école privée comme contribution à une œuvre de bienfaisance. Le montant en variera selon la province, mais il n’est pas insignifiant.

Si les deux parents travaillent, peut-être ont-ils le droit de déduire une portion des frais de scolarité comme des frais de garde si leur enfant a 16 ans ou moins.

 

Bourses d’études et aide financière

Vous voulez que je vous dise un petit secret ? Beaucoup d’écoles privées offrent une aide financière pour donner des moyens aux personnes d’un revenu modeste. N’hésitez pas à vous renseigner et à puiser éventuellement dans les aides accordées par l’école privée de votre choix.

Les foyers admissibles peuvent recevoir une assistance couvrant de 10% à 100% des frais. Cela contribue à réaliser le rêve de milliers de familles canadiennes au revenu modeste qui veulent envoyer leurs enfants dans des écoles privées.

Les familles peuvent postuler à une aide financière en faisant une demande à Apple Financial Services, qui instruisent les dossiers et en signalent l’admissibilité aux écoles concernées. Le processus de demande et d’attribution demeure confidentiel.

De plus, de nombreuses écoles offrent une aide financière supplémentaire. Les bourses d’études sont des sommes discrétionnaires attribuées pour compléter l’aide financière normale selon les besoins de chaque individu.

Les aides financières et la bourse d’études combinées pourraient couvrir une grosse partie des frais des écoles privées en offrant un soulagement financier plus important que beaucoup de parents ne le réalisent.

L’aide financière des écoles privées pourrait aussi revêtir la forme de bourses d’excellence sportive et scolaire, de modes de paiement pour ceux qui sont incapables de débourser des frais annuels en une seule fois, des réductions pour la fratrie et des subsides pour les livres et les uniformes.

Il peut aussi y avoir des aides que les écoles privées ne claironnent pas nécessairement. Par exemple, certaines écoles offrent des réductions financières aux parents qui font partie de certaines organisations religieuses ou des forces armées, ou à ceux qui sont des enseignants dans le système éducatif privé.

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 15 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.