Les dirigeants autochtones saluent la victoire de Wab Kinew
La Presse Canadienne|Publié le 04 octobre 2023Wab Kinew deviendra le premier premier ministre d’une province canadienne issu des Premières Nations. (Photo: La Presse Canadienne)
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) fera un retour au gouvernement après sept ans dans l’opposition au Manitoba, mais ce que l’on retiendra surtout de l’élection qui a eu lieu mardi soir est que son chef, Wab Kinew, deviendra le premier premier ministre d’une province canadienne issu des Premières Nations.
M. Kinew a grandi dans la Première Nation d’Onigaming, dans le nord-ouest de l’Ontario, avant de déménager avec sa famille à Winnipeg. Son défunt père n’était même pas autorisé à voter lorsqu’il était jeune en vertu des lois canadiennes de l’époque.
«C’est vraiment gratifiant de voir ce qui s’est passé (mardi) soir», a souligné en entrevue Eric Robinson, qui est un ancien ministre néo-démocrate du Manitoba.
«Je pense que les membres des Premières Nations, et les peuples autochtones en général partout au Canada, devraient être fiers du Manitoba. Nous avons démontré, par notre persévérance, notre travail acharné et notre participation à la politique canadienne. Cela a porté ses fruits.»
John Norquay a été le premier Autochtone à occuper le poste de premier ministre du Manitoba. M. Norquay, qui était Métis, est devenu le cinquième premier ministre de la province en 1878.
Même si d’autres Métis du Manitoba ont exercé des fonctions au sein du gouvernement, ce n’est que dans les années 1950 et 1960 que les membres des Premières Nations ont été autorisés à voter sans condition aux élections provinciales et fédérales.
Cadmus Delorme, ancien chef de la Première Nation de Cowessess dans le sud-est de la Saskatchewan, a soutenu par écrit que «le plafond a été relevé» pour ce que les peuples autochtones peuvent accomplir en politique.
«En 1960, les peuples autochtones ont pu voter pour la première fois. Les parents (de M. Kinew) se souviendront de cette époque», a ajouté M. Delorme, qui est aujourd’hui président du Comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats.
«En tant qu’Autochtones, nous devons parfois redoubler d’efforts pour réussir au Canada. Il est maintenant temps (pour M. Kinew) de faire en sorte qu’il soit normal que les Autochtones réussissent aux côtés des Canadiens.»
M. Kinew a étudié l’économie à l’université, puis est devenu animateur radio à CBC. Il a ensuite été embauché par l’Université de Winnipeg comme premier directeur de l’inclusion autochtone.
Il a décidé de se présenter aux élections sous la bannière néo-démocrate en 2016 et a été élu dans le bastion de Fort Rouge, à Winnipeg.
«Il faut le vouloir»
Lors de son discours de victoire, mardi, M. Kinew a fait valoir que les jeunes autochtones et ceux de tous horizons en difficulté peuvent changer leur vie.
«Mais voici le problème: il faut le vouloir», a-t-il affirmé.
«Si vous voulez abandonner votre style de vie, c’est à vous de prendre la décision. Si vous voulez rejoindre le marché du travail, avoir une nouvelle carrière, c’est à vous de faire le premier pas. Et si vous faites face à une sorte de maladie et que vous voulez trouver la guérison, c’est à vous de décider d’aller de l’avant.
«Je ne peux pas faire ça pour vous. Un gouvernement ne peut pas faire ça pour vous», a-t-il prévenu.
Mais il a ajouté que lorsqu’une personne décide de changer sa vie, le gouvernement peut alors s’impliquer.
«Cherchez votre vision. Les rêves deviennent réalité.»
L’Assemblée des chefs du Manitoba a déclaré que la victoire de M. Kinew représente une immense réussite.
«C’est un nouveau chapitre pour les Premières Nations de cette province», a mentionné la grande cheffe Cathy Merrick dans un communiqué.
«J’ai hâte de collaborer avec le premier ministre pour répondre aux besoins de nos nations membres.»
Jeremy Simes, La Presse Canadienne