Industrie du ski: Les coops à la rescousse


Édition du 22 Novembre 2014

Industrie du ski: Les coops à la rescousse


Édition du 22 Novembre 2014

Par Claudine Hébert
Mont-Orignal est devenue la troisième coopérative du Québec, après la station Valinouët, au Saguenay (1996) et celle du Mont Adstock, à Thetford Mines (1998). Ces trois stations s'ajoutent à la quarantaine d'OBNL et stations municipales de la province.

«Toutes ces stations ont déjà appartenu à des intérêts privés. Dans chacun des cas, le milieu a dû se mobiliser d'une façon ou d'une autre pour que leur station ne ferme pas ses portes», soulève Maxime Legros, qui représente l'ensemble des petites stations de ski québécoises au sein du conseil d'administration de l'Association des stations de ski du Québec. M. Legros est également directeur général de l'OBNL Mont-Vidéo, à Barraute, en Abitibi. Aujourd'hui, à peine un tiers des stations du Québec appartiennent encore à des intérêts privés (investisseurs ou familles), soit 28 sur 74 stations.

En plus de mobiliser la population, la coopérative procure d'autres bénéfices. «Les gens qui deviennent membres sont nos meilleurs ambassadeurs et de très bons bénévoles», explique Nicolas Bolduc, directeur général de Ski Mont Adstock, dans Chaudière-Appalaches.

La coopérative n'est pas une solution parfaite, concède tout de même Stéphane Leblond, directeur des communications du Valinouët, dans les monts Valin. «Bien que tous les membres se retrouvent sur un pied d'égalité, ça prend une certaine hiérarchie pour gérer la station», explique-t-il. Quoi qu'il en soit, ce modèle a sauvé la station de la faillite en 1995. «Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, le Valinouët n'a plus aucune dette», dit M. Leblond.

À lire aussi:
La relève des stations se finance en famille

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.