Les Cantons-de-l'Est misent sur l'A30 pour attirer la clientèle de l'Ontario


Édition du 08 Février 2014

Les Cantons-de-l'Est misent sur l'A30 pour attirer la clientèle de l'Ontario


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

Plus de 250 000 $ ont été investis pour rénover les 95 suites de l’Estrimont.

Grâce à la nouvelle autoroute 30 (A30), qui permet de contourner la Métropolitaine et le pont Champlain, les Cantons-de-l'Est jouent la carte de la séduction pour attirer l'important bassin de population du grand Ottawa-Gatineau - 1,3 million d'habitants - et ses nombreux organisateurs d'événements.

«On attendait cette autoroute depuis plusieurs années. Cela a eu pour effet de retarder le déploiement de nos stratégies marketing à l'égard de ce marché majeur», dit Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l'Est.

L'organisme et ses partenaires ont prévu investir 600 000 $ en 2014, soit le double du montant des années précédentes, afin de multiplier les campagnes de promotion touristique, y compris les participations dans les salons destinés aux organisateurs d'événements et présentés dans la capitale nationale fédérale. Cet argent provient essentiellement d'investissements des hôtels et des attractions de la région.

Grands travaux

En attendant cette nouvelle visite, les deux principales zones de villégiature pour congrès de la région se préparent en grand. Le Domaine Château-Bromont achève des travaux de modernisation de plus de 7 millions de dollars. Cet hôtel de 164 chambres, fondé en 1988 expressément pour accueillir des congrès et d'autres événements d'affaires d'envergure, met tout en place pour reconquérir le coeur des organisateurs. Dans les années 1990, 60 % des revenus de l'hôtel relevaient du tourisme d'affaires.

«L'année dernière, cette clientèle correspondait à peine à 40 %. Mais c'est en voie de changer», indique Johanne Gauvin, la nouvelle directrice des ventes du Domaine Château-Bromont.

Plusieurs associations qui boudaient l'établissement sont de retour en 2014. C'est le cas du Réseau québécois de recherche sur la douleur, un événement de plus de 50 nuitées.

La nouvelle équipe de direction, mise en place en décembre dernier, amène un vent de fraîcheur à l'établissement. Le nouveau directeur général, Benoit Sirard, est justement un habitué des grandes chaînes d'hôtel (Sheraton, Delta, Hilton) et des plus petites (Dufour et Riotel).

Le tourisme sportif pourrait également contribuer à dynamiser la région. Ce marché représente désormais 15 % des revenus du Domaine Château-Bromont. «Du jamais vu dans notre établissement», soutient Johanne Gauvin.

La ville, qui accueille déjà près d'une vingtaine d'événements sportifs, apprendra au mois de juin si elle sera l'hôte des Jeux mondiaux équestres de 2018.

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 2 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 13 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.