Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les camps de vacances retiennent leur souffle

La Presse Canadienne|Publié le 18 mai 2021

Les camps de vacances retiennent leur souffle

(Photo: 123RF)

Les camps de vacances font preuve d’un optimisme prudent devant la possibilité d’une réouverture cette année alors qu’un allègement des mesures sanitaires est attendu partout au Canada.

L’Association des camps du Canada (ACC) s’attend à ce que les camps de jour soient autorisés à fonctionner dans une certaine mesure à travers le pays.

Le 7 mai dernier, le Québec a donné son aval pour la réouverture des camps de vacances pour la saison estivale. La ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliott, a affirmé que sa province évaluait pour sa part cette possibilité.

Le président de l’ACC, Stéphane Richard, a confirmé que l’organisation communique régulièrement avec les gouvernements provinciaux quant aux logistiques d’une réouverture cet été. Selon lui, environ un million d’enfants canadiens fréquentent les camps de vacances chaque année. Il note aussi que 75 pour cent des camps dans le pays sont à but non lucratif, justifiant la demande de l’ACC pour du soutien financier pour ses membres de la part du gouvernement.

L’été dernier, les camps de vacances étaient fermés dans toutes les provinces, à l’exception du Nouveau-Brunswick, en raison de la pandémie de COVID-19. Ceux-ci sont plus compliqués à opérer, alors qu’ils nécessitent l’embauche de personnel, la commande de provisions et une planification complexe pour réduire la taille des groupes cet été.

Même si les gouvernements provinciaux permettaient la réouverture des camps de vacances, des mesures de sécurité pourraient limiter les déplacements entre les régions.

«Il s’agit du facteur le plus inconnu pour le moment, en attendant de voir si les données s’améliorent, indique M. Richard. Est-ce que toutes les régions seront déconfinées d’ici le mois de juillet ? Nous ne le savons pas. »