Les actifs d'Intrawest saisis

Publié le 20/01/2010 à 15:38

Les actifs d'Intrawest saisis

Publié le 20/01/2010 à 15:38

Intrawest est le propriétaire de stations de ski bien connues telles que Whistler. Photo : Bloomberg

Les banques créditrices d'Intrawest ont saisi les actifs de la société, qui se trouve en défaut de paiement.

Intrawest est le propriétaire de stations de ski bien connues telles que Whistler, en Colombie-Britannique, et Mont-Tremblant, au Québec.

Ces stations devraient être mises aux enchères le 19 février, et ce même si Whistler accueillera au même moment les épreuves de ski des Jeux Olympiques de Vancouver. Les Jeux d’hiver doivent avoir lieu du 12 au 28 février prochains.

La société Intrawest appartient au fonds privé américain Fortress Investment Group, qui l’a acquise pour 2,8 G$ US en 2006 en empruntant un total de 1,7 G$ US pour y arriver.

Les plus gros prêteurs de l’entreprise sont les banques Lehman Brothers et Davidson Kempner. Dans une note envoyée à plusieurs journaux, ces derniers indiquent que l’acquéreur d’Intrawest devra être une institution financière ou une autre entité capable d’avoir les fonds nécessaires à l’achat immédiatement sous la main au moment de la mise aux enchères.

Les prêteurs d’Intrawest, frustrés par le manque de progrès dans la restructuration de la dette de l’entreprise, auraient averti la société de la reprise de finance le 8 janvier dernier, selon des sources proches du dossier.

Interrogé par le Globe and Mail, le vice-président aux travaux de construction du comité organisateur des Jeux de Vancouver, Dan Doyle, s'est limité à dire qu'il appuyait Intrawest dans ses efforts visant à régler ses problèmes financiers.

Selon le journal torontois, le chef de la direction d'Intrawest, Bill Jensen, a soutenu que les discussions se poursuivaient avec les créanciers et qu'entre-temps, les activités se poursuivaient normalement.

Le dossier est d'autant plus complexe qu'un des créanciers d'Intrawest, la banque d'investissement américaine Lehman Brothers, est en faillite.

 

 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 43 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.