Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’endettement par carte de crédit atteint un niveau record

La Presse Canadienne|14 septembre 2023

L’endettement par carte de crédit atteint un niveau record

L’endettement non hypothécaire moyenne par consommateur ayant recours à des activités de crédit a grimpé pour atteindre 21 131$. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Equifax Canada affirme que les soldes des cartes de crédit ont atteint un niveau record de 107,4 milliards de dollars (G$) au cours du deuxième trimestre de 2023, signe que le stress financier continue de s’accroître face à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt.

L’agence indique que la dette totale des consommateurs canadiens a atteint 2400 G$ au cours du deuxième trimestre.

La vice-présidente des analyses avancées, Rebecca Oakes, explique que la croissance de l’endettement non hypothécaire est due en grande partie à l’augmentation substantielle des soldes de cartes de crédit et à une augmentation notable de l’endettement chez les consommateurs à risque élevé et très élevé.

Le rapport d’Equifax Canada indique que l’endettement non hypothécaire moyenne par consommateur ayant recours à des activités de crédit a grimpé pour atteindre 21 131$.

Selon Rebecca Oakes, malgré l’augmentation de l’endettement par carte de crédit, les défauts de paiement n’augmentent pas aussi rapidement que prévu, en partie à cause de l’afflux de nouveaux utilisateurs de cartes de crédit qui a également contribué à l’augmentation de l’endettement non hypothécaire global.

Equifax Canada affirme que de nombreux Canadiens ralentissent leurs dépenses par carte de crédit, mais que les ménages à faible revenu ont plus de difficulté à le faire, et que moins de consommateurs ont été en mesure de payer le solde mensuel de leur carte de crédit en entier au cours du deuxième trimestre.