L’emblématique gratte-ciel «Flatiron» de New York vendu aux enchères 190M$

Publié le 23/03/2023 à 18:01

L’emblématique gratte-ciel «Flatiron» de New York vendu aux enchères 190M$

Publié le 23/03/2023 à 18:01

Par AFP

Construit en deux ans et achevé en 1902, le «Flatiron» a été édifié par un architecte de l’école de Chicago, Daniel Burnham, dans le style Beaux-Arts. (Photo: Getty Images)

New York — Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le «Flatiron» à l’architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires.

C’est le financier Jacob Garlick, fondateur du fonds d’investissement Abraham Trust, qui a emporté ce «Fer à repasser», vide depuis 2019, a confirmé jeudi à l’AFP le commissaire Matthew Mannion de la société d’enchères Mannion Auctions.

L’acheteur va devoir verser d’ici vendredi soir «10% de ce montant — 19 millions de dollars — faute de quoi le bien immobilier reviendra au second enchérisseur, Jeff Gural, qui représentait 75% des propriétaires et a offert 189,5 millions de dollars», selon M. Mannion.

Le «Flatiron Building» est un immeuble de bureaux de 22 étages et 87 mètres de haut, situé dans le quartier Midtown de Manhattan, au carrefour des 22e rue, Cinquième avenue et Broadway.

Sa forme en pointe, en «Fer à repasser», reconnaissable entre toutes et qui lui a donné son nom s’explique par le croisement de la Cinquième avenue et de Broadway, unique avenue de Manhattan qui n’est pas alignée sur le plan rectiligne de l’île. 

Construit en deux ans et achevé en 1902, le «Flatiron» a été édifié par un architecte de l’école de Chicago, Daniel Burnham, dans le style Beaux-Arts, comme nombre de bâtiments new-yorkais, par exemple l’immense gare Grand Central.

Le perdant, M. Gural, s’est déclaré «un peu sous le choc», sur la télévision locale NY1, que «quelqu’un ait renchéri autant pour ce morceau du patrimoine de la ville».

«C’est un bel immeuble, mais il a besoin de 100 millions de dollars de rénovations», a-t-il prévenu.

«C’est un rêve depuis que j’ai 14 ans», s’est réjoui, sur la même chaîne, l’heureux gagnant, M. Garlick en s’engageant à «préserver son intégrité pour toujours». 

Le «Fer à repasser» était vide depuis 2019 lorsque son dernier locataire, l’éditeur MacMillan Publishers, est parti.

Les cinq propriétaires n’avaient pas pu se mettre d’accord sur sa rénovation, ni sur son utilisation. Quatre sociétés immobilières — GFP Real Estate, Newmark, ABS Real Estate Partners et le groupe Sorgente — le contrôlaient à 75%.

Le cinquième partenaire, Nathan Silverstein, contrôlait les 25% restants.

En 2021, les quatre sociétés ont poursuivi Silverstein en justice, l’accusant d’avoir laissé le «Flatiron» vide. Silverstein a riposté devant un tribunal de New York en allégeant qu’ils voulaient louer le gratte-ciel à un prix inférieur au marché, selon la télévision CNBC.

La justice municipale a enjoint aux cinq propriétaires de vendre aux enchères.

Sur le même sujet

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.