L’écart de prix entre le cannabis légal et illégal grimpe
La Presse Canadienne|Publié le 23 janvier 2020Le prix moyen du cannabis légal est pratiquement le double de celui acheté sur le marché noir.
L’écart entre les prix du cannabis légal et illégal au pays s’est accru au quatrième trimestre de l’année dernière, a indiqué jeudi Statistique Canada.
Le prix moyen du cannabis légal est passé à 10,30 $ le gramme entre octobre et décembre 2019, comparativement à 9,69 $ le gramme un an plus tôt.
Pendant ce temps, le prix moyen du cannabis illégal est tombé à 5,73 $ le gramme au cours du quatrième trimestre, contre 6,44 $ le gramme un an plus tôt.
Statistique Canada appuie ses conclusions sur les devis recueillis à l’aide de son application d’approche participative StatsCannabis entre le 1er octobre et le 31 décembre. Sur 291 soumissions de prix, 248 ont été jugées plausibles, a expliqué l’agence.
Le prix moyen global du cannabis est passé à 7,50 $ le gramme entre octobre et décembre 2019, une augmentation par rapport à 7,46 $ le gramme un an plus tôt.
Le Québec affiche le prix légal du cannabis le plus bas au Canada, à 7,88 $ le gramme, a précisé l’agence, et l’Ontario, le prix du cannabis illégal le plus élevé, avec une moyenne de 6,21 $ le gramme.