Le taux de chômage n’accélérant pas l’inflation appelé à grimper
lesaffaires.com|Publié le 28 août 2020Le taux de chômage n'accélérant pas l'inflation pourrait se situer entre 8% et 9%, dit la Financière Banque Nationale.
Les grandes banques centrales discutent du rôle qu’elles devront jouer dans un environnement post-pandémie qui sera sans doute caractérisé par des taux de chômage de loin supérieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Le stratège et économiste en chef à la Financière Banque Nationale, Stéfane Marion, anticipe que le taux de chômage moyen au Canada en 2021 avoisinera 8%.
Beaucoup de gens associeraient un taux de chômage si élevé avec des pressions déflationnistes, mais ce n’est pas le cas de M. Marion «Jusqu’à ce qu’un vaccin contre le coronavirus soit déployé, nous croyons que le taux de chômage n’accélérant pas l’inflation pourrait être aussi élevé que 8-9%», écrit-il.
Ce dernier rappelle que les industries du commerce de détail, du transport aérien, de la restauration et des arts/divertissement regroupent environ le cinquième de la main-d’œuvre canadienne et qu’une partie des dommages causés par la pandémie risquent d’être permanents.