Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le taux de chômage en juin a été de 5,4% au Canada

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le taux de chômage en juin a été de 5,4% au Canada

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’emploi a progressé de 60 000 en juin au Canada et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 5,4%, sous l’effet de la hausse du nombre de personnes à la recherche de travail, selon Statistique Canada.

Les hausses de l’emploi se sont concentrées chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et chez ceux âgés de 25 à 54 ans.

L’emploi a principalement progressé dans le commerce de gros et de détail, dans la fabrication, dans les soins de santé et l’assistance sociale et dans le transport et l’entreposage. En revanche, des baisses de l’emploi ont été observées dans la construction, dans les services d’enseignement et dans l’agriculture.

Au Québec, Statistique Canada a relevé un taux de chômage de 4,4%, en hausse de 0,4% parce qu’un plus grand nombre de personnes étaient à la recherche de travail le mois dernier. L’emploi n’a que peu varié.

Le taux de chômage a aussi augmenté dans les trois provinces des Maritimes le mois dernier, par rapport au mois précédent. Il est passé de 6,1% à 6,4% au Nouveau-Brunswick, de 5,7% à 6,4% en Nouvelle-Écosse et de 7,2% à 8,2% à l’Île-du-Prince-Édouard.

Statistique Canada a constaté que le salaire horaire moyen a augmenté de 4,2% en juin au Canada par rapport à un an plus tôt. C’était la plus faible croissance sur 12 mois du salaire horaire moyen depuis mai 2022.