Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le taux annuel d’inflation en hausse

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

Le taux annuel d’inflation en hausse

Le taux annuel d’inflation totale est passé de 1,1% à 2,2% en mars, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,5% durant le mois.

«Comme on s’y attendait, des effets arithmétiques ont fortement contribué à augmenter le taux annuel d’inflation totale. C’est que les prix de l’essence sont maintenant comparés à ceux de mars 2020, qui avaient alors beaucoup diminué en raison de la propagation de la première vague de COVID-19», écrit Benoît P. Durocher, économiste principal chez Desjardins Études économiques. 

Comme la baisse des prix de l’essence avait été temporaire, cette donnée cessera d’influencer la variation annuelle de l’IPC dans quelques mois. «Cependant, au-delà des fluctuations des prix de l’essence, les pressions à la hausse sur les prix semblent se généraliser depuis quelques mois. Plus de 62% des composantes de l’IPC affichent une croissance annuelle des prix plus élevée qu’il y a trois mois», ajoute M. Durocher. 

Selon lui, même si l’inflation demeure maîtrisée, les risques d’une accélération des pressions inflationnistes sont plus élevés et la Banque du Canada devra surveiller le dossier de près.