Canada en avril: hausse du surplus commercial, qui est passé à 1,9 G$

Publié le 07/06/2023 à 10:29

Canada en avril: hausse du surplus commercial, qui est passé à 1,9 G$

Publié le 07/06/2023 à 10:29

Par La Presse Canadienne

Le surplus commercial du Canada, avec son principal partenaire commercial, les États-Unis, s’est élargi; il est passé de 7,2 milliards $ en mars à 9,5 milliards $ en avril. (Photo: Andrew Vaughan pour La Presse Canadienne)

OTTAWA _ Le surplus commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est significativement élargi en avril dernier par rapport au mois précédent, étant passé de 231 millions $ à 1,9 milliard $. 

Statistique Canada explique qu’en avril, les exportations de marchandises du pays se sont accrues de 2,5%, tandis que les importations ont légèrement diminué, de 0,2%.

Les livraisons de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, qui ont progressé de 13,6%, ont le plus contribué à la croissance des exportations en avril.

Les exportations d’or sous forme brute ont bondi de 46%, à cause de la hausse des transferts d’actifs d’or des institutions financières canadiennes vers les États-Unis. Statistique Canada signale que ces hausses surviennent dans un contexte d’incertitudes économiques, alors que les investisseurs tendent à favoriser les métaux refuges comme l’or et l’argent.

Les exportations de produits énergétiques ont aussi augmenté en avril, de 6,4%, alors que les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules ont progressé de 7,4%.

Les entrées de produits énergétiques ont reculé de 12,8%; elles ont le plus contribué à la baisse des importations canadiennes en avril. Les importations de pétrole brut ont dégringolé de 20,5%, en partie en raison de la baisse des livraisons en provenance de l’Arabie Saoudite et des États-Unis.

Le surplus commercial du Canada, avec son principal partenaire commercial, les États-Unis, s’est élargi; il est passé de 7,2 milliards $ en mars à 9,5 milliards $ en avril. 

En revanche, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé pendant la même période de 7 milliards $ à 7,5 milliards $.

Sur le même sujet

Quelle retraite pour les immigrants?

Mis à jour le 25/04/2024 | Initiative de journalisme local

Plusieurs facteurs contribuent à la «vulnérabilisation financière» des immigrants à la retraite.

Des divergences à la Banque du Canada sur la baisse du taux directeur

La banque centrale a publié son résumé des délibérations qui ont eu lieu plus tôt ce mois−ci.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.