Canada en avril: hausse du surplus commercial, qui est passé à 1,9 G$

Publié le 07/06/2023 à 10:29

Canada en avril: hausse du surplus commercial, qui est passé à 1,9 G$

Publié le 07/06/2023 à 10:29

Par La Presse Canadienne

Le surplus commercial du Canada, avec son principal partenaire commercial, les États-Unis, s’est élargi; il est passé de 7,2 milliards $ en mars à 9,5 milliards $ en avril. (Photo: Andrew Vaughan pour La Presse Canadienne)

OTTAWA _ Le surplus commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est significativement élargi en avril dernier par rapport au mois précédent, étant passé de 231 millions $ à 1,9 milliard $. 

Statistique Canada explique qu’en avril, les exportations de marchandises du pays se sont accrues de 2,5%, tandis que les importations ont légèrement diminué, de 0,2%.

Les livraisons de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, qui ont progressé de 13,6%, ont le plus contribué à la croissance des exportations en avril.

Les exportations d’or sous forme brute ont bondi de 46%, à cause de la hausse des transferts d’actifs d’or des institutions financières canadiennes vers les États-Unis. Statistique Canada signale que ces hausses surviennent dans un contexte d’incertitudes économiques, alors que les investisseurs tendent à favoriser les métaux refuges comme l’or et l’argent.

Les exportations de produits énergétiques ont aussi augmenté en avril, de 6,4%, alors que les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules ont progressé de 7,4%.

Les entrées de produits énergétiques ont reculé de 12,8%; elles ont le plus contribué à la baisse des importations canadiennes en avril. Les importations de pétrole brut ont dégringolé de 20,5%, en partie en raison de la baisse des livraisons en provenance de l’Arabie Saoudite et des États-Unis.

Le surplus commercial du Canada, avec son principal partenaire commercial, les États-Unis, s’est élargi; il est passé de 7,2 milliards $ en mars à 9,5 milliards $ en avril. 

En revanche, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé pendant la même période de 7 milliards $ à 7,5 milliards $.

Sur le même sujet

IA: le Canada est un leader, mais loin derrière les États-Unis

Édition du 22 Mai 2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Mis à jour le 21/05/2024 | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour à 18:17 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour à 18:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.