Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le salaire minimum fédéral est maintenant de 17,30$ l’heure

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le salaire minimum fédéral est maintenant de 17,30$ l’heure

Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, avait justifié la hausse en affirmant que «tout le monde ressent les effets de l’inflation» et qu’en conséquence, «les salaires doivent donc suivre l’évolution du coût de la vie». (Photo: La Presse Canadienne)

Le salaire minimum fédéral passe à 17,30 dollars ($) l’heure lundi, en hausse par rapport à 16,65 $ auparavant.

Selon Emploi et Développement social Canada, ce sont environ 30 000 travailleurs dans les entreprises privées sous compétence fédérale qui sont concernés par cette hausse.

En annonçant cette augmentation, à la fin mars, le ministère a soutenu que «ce rajustement reflète la hausse de 3,9% de la moyenne annuelle de l’Indice des prix à la consommation au Canada pour 2023 et suit l’inflation».

Les employés qui verront leur salaire augmenter sont, par exemple, des travailleurs dans le transport routier, dans des entreprises de semences et de grains, dans des usines d’aliments pour animaux ou dans les services de messagerie.

Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, avait justifié la hausse en affirmant que «tout le monde ressent les effets de l’inflation» et qu’en conséquence, «les salaires doivent donc suivre l’évolution du coût de la vie».

Le salaire minimum fédéral a été instauré en 2021, alors à 15 $ l’heure.

Il est ajusté chaque année en fonction de la moyenne annuelle de l’Indice des prix à la consommation de l’année précédente.