Le rabais consenti au pétrole brut lourd canadien s’est accru
La Presse Canadienne|Publié le 21 octobre 2022La Banque Scotia dit s’attendre à voir une faiblesse soutenue des prix du pétrole lourd tout au long de l’hiver. (Photo: La Presse Canadienne)
Calgary — Le pétrole de l’Ouest canadien se négocie de nouveau à un prix largement inférieur aux cours mondiaux.
Selon un rapport de la Banque Scotia, l’écart entre le prix du Western Canada Select (WCS) _ un mélange de bitume de sables bitumineux _ et le West Texas Intermediate (WTI) négocié à New York s’est considérablement creusé en octobre, atteignant plus de 25 $US le baril.
Il s’agit de l’écart de prix le plus important auquel les producteurs de pétrole canadiens ont dû faire face depuis 2018.
À cette époque, le manque de capacité pipelinière en provenance du Canada avait entraîné une baisse des prix du WCS et a nui à la rentabilité du secteur.
Cette fois-ci, les facteurs qui pèsent sur le brut canadien sont davantage liés à une série d’arrêts imprévus dans les raffineries au sud de la frontière, ce qui a réduit la demande pour le pétrole lourd.
La Banque Scotia dit s’attendre à voir une faiblesse soutenue des prix du pétrole lourd tout au long de l’hiver, mais croit que la situation devrait se normaliser au second semestre de 2023.