Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le profit de Transcontinental recule de 24%

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le profit de Transcontinental recule de 24%

Peter Brues deviendra vendredi le nouveau président et chef de la direction. (Photo: courtoisie)

Transcontinental a mis fin à son exercice 2021 en affichant jeudi un profit du quatrième trimestre en baisse de 23,6 % par rapport à celui de la même période l’an dernier, même si le passage d’une hausse des coûts de la résine aux clients et une semaine supplémentaire d’activités a permis de hausser les revenus trimestriels.

L’éditeur et emballeur montréalais a réalisé un profit net attribuable aux actionnaires de 39,2 millions $, soit 45 cents par action, pour son trimestre clos le 31 octobre, en baisse par rapport à celui de 51,3 millions $, ou 59 cents par action, de la même période l’an dernier.

Les revenus trimestriels se sont établis à 775,8 millions $, en hausse de 18,3% par rapport à ceux de 655,7 millions $ du quatrième trimestre de l’an dernier.

Sur une base ajustée, Transcontinental a affiché un bénéfice de 70,6 millions $, ou 81 cents par action, en baisse par rapport à un profit ajusté de 72,4 millions $, ou 84 cents par action, au quatrième trimestre de 2020.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit ajusté de 73 cents par action, à partir de revenus de 705,4 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Pour l’ensemble de l’exercice, la société a réalisé un profit de 130,6 millions $, ou 1,50 $ par action, à partir d’un chiffre d’affaires de 2,64 milliards $. Lors de l’exercice précédent, le profit avait été de 131, 7 millions $, ou 1,51 $ par action, et les revenus s’étaient chiffrés à 2,57 milliards $.

«Excluant les effets négatifs importants découlant de la hausse des prix de la résine, la réduction de la subvention salariale d’urgence du Canada et la variation du taux de change, nos trois secteurs d’activité ont réalisé une excellente performance opérationnelle» a fait valoir dans un communiqué le chef de la direction, François Olivier, à son dernier jour à la tête de la société avant sa retraite.

Peter Brues deviendra vendredi le nouveau président et chef de la direction.

Les résultats de Transcontinental comprenaient une subvention salariale fédérale de 3,7 millions $ au plus récent trimestre, pour un total de 29,5 millions $ sur l’ensemble de l’exercice. En comparaison, ces montants avaient été de 14,5 millions $ et de 58,5 millions $, respectivement, l’an dernier.