Le prix moyen national de l’essence atteint un record
La Presse Canadienne|Publié le 07 octobre 2021Certains marchés ont enregistré des augmentations de prix de plus de 10 cents d’une semaine à l’autre. (Photo: 123RF)
Calgary — Les prix de l’essence atteignent des records au Canada, à l’approche du long week-end de l’Action de grâce.
Selon des données du gouvernement fédéral, le prix de détail national moyen de l’essence ordinaire au Canada a atteint cette semaine 1,45 $ le litre.
La société de conseil en prix du carburant Kalibrate, qui dispose de données remontant à 2007, affirme que ces prix représentent des sommets records.
Certains marchés ont enregistré des augmentations de prix de plus de 10 cents d’une semaine à l’autre. Les conducteurs des villes manitobaines de Brandon et de Winnipeg ont vu le prix à la pompe augmenter de plus de 11 cents le litre au cours de la semaine dernière seulement.
Dans l’ensemble, les prix du carburant canadien sont de plus de 40 cents le litre plus élevé qu’ils ne l’étaient l’an dernier.
Les prix du pétrole brut se trouvent actuellement près de sommets de sept ans, ce qui est le principal facteur à l’origine de la hausse des coûts de l’essence. Des taxes sur le carbone plus élevées se reflètent également dans les prix de détail de l’essence.