Le prix des maisons a bondi d’une année à l’autre au Canada
lesaffaires.com|Publié le 20 novembre 2020C'est la première fois que près de la totalité des régions étudiées affiche des gains pendant trois mois consécutifs.
En octobre, l’indice composite national des prix de maison Teranet-Banque Nationale a enregistré son plus important bond annuel (+8,1 %) depuis février 2018.
C’est le troisième mois de suite que cet indice, qui mesure l’évolution moyenne du prix d’une habitation au cours de ses deux dernières ventes dans onze régions métropolitaines canadiennes, affiche un gain. Par rapport au mois précédent, ça se traduit par une hausse de 1,3 %, soit la plus importante augmentation pour un mois d’octobre en 22 ans.
Les régions d’Ottawa-Gatineau (+17,1 %), Montréal (+13,2 %), Hamilton (+13,0 %), Halifax (+12,4 %) et Toronto (+9,5 %) ont contribué à cette hausse annuelle, qui démontre qu’un raffermissement de l’activité immobilière est en cours. La Ville de Québec (+6,30 %), Vancouver (+5,7 %), Victoria (+5 %), Winnipeg (+4 %) et Edmonton (+0,7 %) est sous la moyenne nationale. Seule Calgary est dans le négatif, son indice reculant de 2,3 %.
La quasi-totalité des 31 régions métropolitaines étudiées a enregistré un gain mensuel en octobre, peut-on lire dans le rapport mensuel, tout comme en août et en septembre. C’est la première fois que Teranet et la Banque Nationale observent un tel phénomène depuis la création de l’indice en août 2009.