Le PQ est le parti qui a obtenu le plus de dons au cours de la campagne

Publié le 29/09/2022 à 10:06, mis à jour le 29/09/2022 à 10:23

Le PQ est le parti qui a obtenu le plus de dons au cours de la campagne

Publié le 29/09/2022 à 10:06, mis à jour le 29/09/2022 à 10:23

Par La Presse Canadienne

Dans les derniers jours, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, avait affirmé à quelques reprises que son parti profitait d’un élan. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Depuis le début de la campagne électorale, le Parti québécois (PQ) est le parti qui profite le plus de la générosité financière de ses militants, selon des données fournies par Élections Québec.

La formation souverainiste domine les cinq principaux partis tant par le nombre de donateurs que par les sommes recueillies au cours de la campagne. En moyenne, ses donateurs ont toutefois fait des dons plus modestes que ceux de la Coalition avenir Québec (CAQ) et ceux du Parti libéral. 

Du 28 août au 21 septembre, le Parti québécois (PQ) a recueilli 354 175 $ de la part de 3852 donateurs, selon les données fournies par Élections Québec. C’est presque deux fois plus de donateurs que Québec solidaire, qui arrive au deuxième rang. Les donateurs solidaires et péquistes ont donné en moyenne 92 $ par personne. 

Dans les derniers jours, le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, avait affirmé à quelques reprises que son parti profitait d’un élan. Outre les sondages qui semblent confirmer une modeste montée à la suite des deux principaux débats télévisés, il avait évoqué un plus grand intérêt des militants et citoyens qui font des dons à son parti. 

Pour sa part, Québec solidaire arrive au deuxième rang tant pour le nombre de donateurs que pour la somme totale recueillie. La formation de Gabriel Nadeau-Dubois a obtenu 180 305 $ de 1960 donateurs.

La Coalition avenir Québec (CAQ) arrive troisième avec 170 548 $ au cours de la campagne de 1324 citoyens. Ceux-ci ont versé les dons les plus élevés en moyenne, en comparaison avec les autres partis, à 129 $. 

Avec 924 donateurs, le Parti conservateur surpasse les libéraux. Ses partisans ont fait des contributions plus modestes, en moyenne. Les conservateurs ont recueilli 66 732 $, toujours entre le 28 août et le 21 septembre. Cela représente un don moyen de 72,22 $.

Les libéraux peuvent toutefois compter sur des dons moyens plus élevés. Le parti de Dominique Anglade a obtenu 105 683 $ de 919 personnes, pour une moyenne de 115 $.

Sur le même sujet

Responsabilités confiées par Legault aux élus de la CAQ: les hommes d'abord

Ces diverses nominations sont souvent le prix de consolation offert aux députés qui n'ont pas eu un ministère.

QS prêtera serment au roi pour déposer un projet de loi abolissant l'obligation

Mis à jour le 03/11/2022 | La Presse Canadienne

Dès la rentrée au Salon Bleu, le parti déposera un nouveau projet de loi afin de rendre ce serment facultatif.

À la une

Ottawa cède la protection de près d'un million de kilomètres carrés aux Autochtones

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Ces ententes prévoient des investissements pouvant atteindre 800 millions de dollars sur sept ans.

Antonio Guterres appelle à une réforme du système financier

Le secrétaire général des Nations unies a demandé aux institutions financières de revoir leurs modèles d’affaires.

Les négociations difficiles commencent à la COP15 de Montréal

Le texte sur les objectifs de conservation débattu par les délégués contient plus d’incertitudes que de libellé convenu.