Le plan de match de Valerie Malone: grande bouffée d’ambition chez Hexo


Édition du 08 Septembre 2021

Le plan de match de Valerie Malone: grande bouffée d’ambition chez Hexo


Édition du 08 Septembre 2021

Hexo, le producteur de cannabis basé à ­Ottawa, vient de créer un nouveau poste, celui de chef des affaires commerciales. Dès le 6 septembre, ce sera Valerie Malone qui en prendra les commandes. Survol de ses plans et projets.

En tant que chef des affaires commerciales, ­Valerie ­Malone sera chargée de superviser les groupes de marketing, de vente et de développement de produits. Elle sera aussi responsable des coentreprises (joint ventures).

Sa première tâche quand elle mettra les pieds au bureau à la rentrée ?

« ­Je devrai rapidement apprendre à connaître en profondeur non seulement ­Hexo, mais également ses nouvelles acquisitions, de sorte à en faire l’intégration », ­dit-elle.

En effet, le « gros morceau » pour l’entreprise, soit le dossier le plus important pour elle dans l’avenir proche, est d’intégrer ses acquisitions d’une manière stratégique, explique Valerie Malone.

« ­Une fois que ce sera fait, notre objectif sera de compiler des données qui nous permettront de prendre les bonnes décisions quant au développement de produits qui correspondront aux désirs du marché », ­dit-elle. Et c’est justement là une de ses forces.

Exploiter les données

Au cours des 20 dernières années, ­Valerie ­Malone a travaillé dans différents secteurs d’activité, allant des produits de consommation courante à la technologie et à l’électronique en passant par les biens de consommation durables et le ­service-conseil.

Elle a travaillé notamment dans des entreprises comme PepsiCo ­Canada, Whirlpool ­Corporation, LG ­Electronics et Lixil, où elle a occupé des postes allant de ­vice-présidente au marketing à directrice générale et présidente, et où elle s’est appuyée sur des stratégies fondées sur les données, l’analyse et la connaissance des consommateurs.

« J’ai construit ma carrière autour de la prise de décision basée sur les données et leur analyse, dit ­Valerie ­Malone. Aujourd’hui, je suis enthousiaste à l’idée de mettre ces compétences au profit d’Hexo. » 

Catalyser la croissance

Questionnée au sujet de ses objectifs dans le cadre de son nouveau rôle, ­Valerie ­Malone répond qu’elle vise à appuyer la direction de manière à faire de l’entreprise un leader mondial en son domaine.

« ­Nous voulons devenir l’une des trois premières entreprises mondiales de produits à base de cannabis », ­illustre-t-elle. Si l’ampleur de la tâche est importante, la nouvelle chef des affaires commerciales estime qu’elle partira au moins avec une longueur d’avance : avant d’accepter le poste, elle avait passé six mois à collaborer avec l’entreprise en tant que consultante.

« J’ai travaillé beaucoup avec l’équipe dirigeante et c’est une équipe solide, ­dit-elle. J’ai hâte de me lancer. Ç’a été une décision facile que de me joindre à Hexo. »

Lorsqu'on lui demande son mot de la fin adressé à l’industrie et à la concurrence, la nouvelle chef des affaires commerciales répond : « ­Watch out, here we come ! ».

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.