Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le PIB du Canada a augmenté de 0,7% en novembre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les magasins d'alimentation ont affiché la croissance la plus marquée, à 6,1%.

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,7 % en novembre au Canada, après avoir progressé de 0,4 % en octobre. 

Statistique Canada signale que cette septième hausse mensuelle consécutive a continué de contrebalancer les baisses les plus prononcées jamais enregistrées de l’activité économique canadienne observées en mars et en avril. 

Toutefois, l’activité économique globale s’est située à environ 3 % en deçà du niveau observé en février dernier, juste avant la pandémie.

En novembre dernier, tant les industries productrices de biens que les industries productrices de services ont progressé, des hausses ayant été enregistrées dans 14 des 20 secteurs d’activité.

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz a affiché une hausse de 3,9 %.

Quant au secteur de la fabrication, qui avait reculé de 0,5 % en octobre, il a progressé de 1,7 % en novembre.

Le secteur du commerce de détail a aussi progressé, de 1,1 %, les magasins d’alimentation ayant affiché la hausse la plus marquée, de 6,1 %.

Statistique Canada signale que ses renseignements provisoires indiquent que le PIB réel devrait avoir augmenté d’environ 0,3 % en décembre.