Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le pétrole marque une pause, sommet de l’OPEP+ lundi

AFP|Publié le 01 octobre 2021

Le pétrole marque une pause, sommet de l’OPEP+ lundi

Si peu d'observateurs tablent sur un changement de politique, les effets contre-productifs de cours jugés trop haut par les consommateurs pourraient encourager le cartel de producteurs à réagir et ouvrir davantage les vannes. (Photo: 123RF)

Les cours du pétrole reculaient vendredi, mais restaient proches de leurs derniers sommets, les investisseurs attendant la décision de la prochaine réunion de l’OPEP+ lundi pour leur donner une nouvelle direction, tandis que le gaz européen battait un nouveau record.

«La pression à la hausse des prix du pétrole semble commencer à s’atténuer, les acheteurs se faisant rares au-dessus de la barre des 75 dollars» le baril de WTI, constate Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Les deux contrats de référence restent toujours supérieurs à leur niveau de clôture de vendredi dernier et proches de leurs derniers sommets, à 80,75 dollars le baril pour le Brent mardi et 76,98 dollars pour le WTI au début de l’été.

Les marchés pétroliers «sont coincés entre une correction assez naturelle après un mois de hausse et un contexte macroéconomique toujours favorable aux prix», résume Pierre Veyret, d’Activtrades, qui met en avant «l’insuffisance de l’offre».

Dans ce contexte, le sommet des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l’accord OPEP+ lundi est très attendu.

Si peu d’observateurs tablent sur un changement de politique, les effets contre-productifs de cours jugés trop haut par les consommateurs pourraient encourager le cartel de producteurs à réagir et ouvrir davantage les vannes.

«Une telle décision surprise la semaine prochaine pourrait déclencher une réaction réflexe de baisse» du marché, explique à l’AFP Han Tan, de Exinity. 

Le gaz, qui traverse comme le pétrole une période de forte demande alors que l’offre est limitée, a de son côté connu un nouveau pic vendredi.

Son prix a atteint à l’ouverture des échanges, peu après 2 h, heure du Québec, la barre des 100 euros le mégawattheure (MWh) sur le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, une première.

Indices pétrole

Vers 8h00, le prix du baril de WTI américain descendait de 0,79% à 74,44 $US et le baril de Brent de la mer du Nord baissait de 0,45% à 77,86 $US.