L'année dernière, les cours du brut se sont envolés, affichant leurs meilleurs gains depuis 12 ans, alors que le déploiement des vaccins a permis aux économies dans le monde de repartir, dopant la demande d'hydrocarbures. (Photo: 123RF)
New York — Les cours du pétrole ont fini sur une note positive, après avoir fluctué lundi pour la première séance de l’année juste avant une réunion de l’OPEP+.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 1,54% à 78,98 dollars américains. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février a augmenté de 1,15% à 76,08 $US.
À la veille d’une nouvelle réunion des pays producteurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l’accord OPEP+, les observateurs s’attendent à ce que le cap décidé en mai 2021 soit conservé, avec une augmentation graduelle de la production, de seulement 400 000 barils par jour.
À (re)lire: Le Koweïtien Haitham Al-Ghais nommé nouveau secrétaire général de l’OPEP
Un jour avant cette réunion, l’OPEP a réduit son estimation de l’excédent sur les marchés mondiaux du pétrole pour le trimestre. Les opérateurs y ont vu le signe que le cartel et leurs alliés devraient donc poursuivre leur modeste augmentation de la production.
L’année dernière, les cours du brut se sont envolés, affichant leurs meilleurs gains depuis 12 ans, alors que le déploiement des vaccins a permis aux économies dans le monde de repartir, dopant la demande d’hydrocarbures.
En 2021, le prix du Brent a grimpé de plus de 50% et celui du WTI de plus de 55%, dopés par la reprise de la demande avec la fin des restrictions sanitaires au début de l’année.