Le Nord comme tremplin de carrière


Édition du 06 Juin 2015

Le Nord comme tremplin de carrière


Édition du 06 Juin 2015

Débutant avec un salaire avoisinant les 30 000 $ annuellement, cet emploi lui permet de cumuler les heures de vol pour devenir commandant, et ainsi gravir les échelons salariaux, jusqu'à plus de 100 000 $ sur le Boeing de l'entreprise.

Les professeurs sont eux aussi très recherchés. Chaque année, la Commission scolaire Kativik doit pourvoir près de 70 postes dans les écoles du Nord du Québec.

«On cherche des professeurs qui ont une formation en anglais ou en français langue seconde, mais aussi des professeurs qui ont de l'expérience à l'étranger ou qui ont des spécialités en sciences ou en mathématiques», précise Jade Duchesneau-Bernier, chargée de relations publiques.

L'enseignant Vincent Pilotto s'est installé à Ivujivik avec sa conjointe et leur bébé de quelques mois en 2013 : «On voulait partir à l'aventure, mais on n'en avait pas les moyens. On a décidé de faire un projet en commun dans le Nord». Pour le professeur en éducation physique fraîchement diplômé, c'était aussi le moyen de «travailler à temps plein au lieu de pourrir sur les listes de suppléance».

Les primes d'éloignement et de rétention peuvent dépasser 28 000 $ pour un enseignant avec une personne à charge, note Mme Duchesneau-Bernier, sans compter les frais de transport de marchandises et trois allers-retours annuellement.

Un territoire d'aventure et de rencontres

En plus des avantages professionnels, les travailleurs choisissent de travailler dans le Nord pour profiter d'un territoire immense, d'un environnement arctique unique, mais aussi pour tisser des liens avec les Inuits, les Cris ou les Naskapis. C'est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air, de chasse et de pêche.

Même s'il existe un choc culturel à l'arrivée, le choc sera encore plus grand au retour. «La vie est relaxe dans le Nord. On profite de la vie et on n'est pas toujours à la course», note Vincent Pilotto, qui pense rester encore une année dans le Nord. De son côté, Dominique Vigneau a peur de retourner à une vie routinière, avec un boulot qui offre peu de vacances et de liberté. «Je suis très fière d'avoir pris la chance de venir ici», conclut-elle.

Travailleurs recherchés

Voici les principaux emplois recherchés : professeur, personnel médical, policier, charpentier-me- nuisier, comptable, responsable des ressources humaines, spécialiste des TIC, électricien, agent de communications, ingénieur et plus encore.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 44 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.