Le nombre de personnes qui se déplacent pour aller au travail a diminué en 2021

Publié le 30/11/2022 à 12:24

Le nombre de personnes qui se déplacent pour aller au travail a diminué en 2021

Publié le 30/11/2022 à 12:24

Par La Presse Canadienne

Un million de Canadiens ont majoritairement utilisé le transport en commun pour se rendre au travail en 2021. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Statistique Canada indique qu’il y avait 2,8 millions de personnes de moins qui se déplaçaient pour se rendre au travail l’an dernier par rapport à 2016, notamment en raison de la pandémie qui a démocratisé le télétravail.

Dans de nouvelles données tirées du Recensement de la population de 2021, l’agence fédérale souligne que la pandémie de COVID-19 a changé les façons dont les Canadiens se déplacent pour se rendre au travail. Le nombre de personnes qui prennent la voiture, le transport en commun et les modes de transport actif, comme la marche et le vélo, ont tous diminué l’an dernier par rapport à 2016.

Avec la diminution du nombre de voitures sur les routes, les temps de transport ont aussi chuté. Statistique Canada note toutefois que ceux-ci repartent à la hausse cette année, mais qu’ils demeurent inférieurs à ce qu’ils étaient en 2016.

En raison de l’évolution de la situation pandémique et du télétravail, Statistique Canada a aussi comparé ses données du Recensement de 2021 avec de nouveaux chiffres recueillis le printemps dernier. Ces plus récents coups de sonde démontrent qu’en mai 2022, le nombre de personnes qui utilisaient la voiture pour se rendre au boulot était de retour au niveau de 2016.

Le nombre de travailleurs privilégiant le transport en commun demeurait cependant inférieur à ce qu’il était en 2016, en plus de ne représenter que 7,7% de tous les travailleurs.

Un million de Canadiens ont majoritairement utilisé le transport en commun pour se rendre au travail en 2021, ce qui est inférieur aux 1,2 million de personnes qui choisissaient cette voie lorsque les données ont commencé à être comptabilisées, en 1996. Cela représentait également 50% moins de gens qu’en 2016.

En 2021, la plupart des services de transport en commun étaient de retour à un service normal, mis à part l’ajout de mesures sanitaires comme le port du masque obligatoire dans les autobus et les trains.

 

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.