Le marché du logement n’est plus aussi vulnérable, estime la SCHL
La Presse Canadienne|Publié le 02 mai 2019Montréal et Québec sont considérées comme peu vulnérables.
Le marché de l’habitation du pays n’est plus aussi vulnérable maintenant que l’accélération des prix a diminué, a estimé jeudi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans un nouveau rapport.
Selon l’agence fédérale, la vulnérabilité du marché dans son ensemble est maintenant « modérée », après avoir été « élevée » pendant 10 trimestres consécutifs, bien que certaines villes restent exposées à un risque élevé.
Même si les prix des maisons à Vancouver, Victoria, Toronto et Hamilton se sont rapprochés des niveaux dictés par les facteurs fondamentaux du marché, ces villes continuent d’être exposées à un degré de vulnérabilité élevé, a précisé la SCHL.
Les plus grandes villes des Prairies restent modérément vulnérables, alors qu’Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Halifax et St. John’s sont considérées comme peu vulnérables.
L’accélération des prix a ralenti avec l’entrée en vigueur de simulations de crise hypothécaire plus rigoureuses, imposées par le gouvernement fédéral en 2018, ce qui a relevé le niveau de l’admissibilité à une hypothèque pour les acheteurs potentiels.
Selon l’économiste en chef de la SCHL, Bob Dugan, la concordance globale entre les prix des logements et les facteurs fondamentaux du marché a été meilleure en 2018 que lors de l’année précédente.