Le G-20 passera par le Canada

Publié le 25/09/2009 à 00:00

Le G-20 passera par le Canada

Publié le 25/09/2009 à 00:00

Il a été convenu au présent sommet du G-20 qui se déroule à Pittsburgh, aux Etats-Unis, qu'un deuxième Sommet du G-20 se tiendrait à Séoul, en Corée, en novembre 2010.

Le Canada et la Corée du sud co-présideront le sommet du G-20 qui se tiendra en juin 2010 au Canada.

Le premier ministre Harper explique dans un communiqué que les démarches entreprises lors des sommets du G-20 se sont avérées cruciales à la réponse collective pour contrer la crise économique mondiale.

Un conseil permanent du G-20

Le G-20, tel qu'il est organisé depuis le début de la crise financière mondiale il y a un an, deviendra un conseil permanent, qui servira à la mise en place d'une coopération économique internationale.

Le G-8, qui rassemble les pays les plus industrialisés, continuera de se réunir sous sa forme élargie, c'est-à-dire en présence des principales économies en développement et à forte croissance (comme la Chine, l'Inde et le Brésil), a précisé la source, sous couvert d'anonymat, qui ajoute que l'annonce officielle devrait être faite ce vendredi par le président américain Barack Obama, à l'origine du changement.

Mais le G-8 continuera d'exister en tant que tel dans certains cas, en particulier pour aborder les questions relatives à la sécurité nationale.

Selon Associated Press


À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.