«La stratégie de l’entreprise est solide, il n’y aura pas de changement de stratégie. Nous savons qui nous sommes après quinze ans de transformation sous l’extraordinaire direction de James» Gorman, a relevé Ted Pick sur la chaîne CNBC. (Photo: Gett Images)
Le futur patron de la banque américaine Morgan Stanley, choisi après un processus de sélection en interne de plusieurs mois pour assurer une succession en douceur, a affirmé jeudi qu’il avait l’intention de poursuivre la stratégie «solide» menée par son prédécesseur.
«La stratégie de l’entreprise est solide, il n’y aura pas de changement de stratégie. Nous savons qui nous sommes après quinze ans de transformation sous l’extraordinaire direction de James» Gorman, a relevé Ted Pick sur la chaîne CNBC.
«Nous avons une stratégie qui fait de nous un gestionnaire d’actifs de classe mondiale, une formidable banque d’affaires de classe mondiale et il existe de nombreuses opportunités pour les faire grossir toutes les deux au niveau mondial», a poursuivi celui qui doit prendre les commandes de la banque à compter du 1er janvier.
Ted Pick est actuellement coprésident de Morgan Stanley. Nommé à ce poste il y a deux ans, il est chargé notamment de la banque d’affaires et des marchés de capitaux.
Le conseil d’administration a fait son choix parmi trois candidats — tous travaillant déjà pour Morgan Stanley — pour prendre la suite de James Gorman qui aura passé quatorze ans à ce poste de CEO.
Les deux candidats malheureux vont rester dans la banque: Dan Simkowitz doit reprendre les fonctions de M. Pick et Andy Saperstein, déjà coprésident, sera chargé des activités de gestion de fortune et d’investissements.
M. Gorman avait fait part lors de l’assemblée générale des actionnaires en mai de son souhait de quitter ses fonctions avant la prochaine édition de ce rassemblement au printemps 2024.
«Je partirai le plus tôt possible dès que le conseil d’administration sera confortable pour prendre sa décision» concernant le prochain patron, a-t-il précisé le 18 octobre en présentant les résultats du troisième trimestre de la banque.
«Je ne veux pas donner de calendrier précis (…), mais nous sommes bien avancés», avait-il dit, répétant qu’il allait rester président exécutif de la banque «pendant un certain temps».
Vers 11 h 10, l’action Morgan Stanley progressait de 1,15% à la bourse de New York.